6 raisons de vivre dans une maison de retraite pour personnes âgées

La Roseraie

Décider d’aller vivre dans une maison de soins n’est toujours pas une décision facile aujourd’hui. Bien que certains considèrent les centres résidentiels comme un lieu où les personnes âgées sont « parquées », rien n’est moins vrai. Ces dernières années, les maisons de soins résidentielles se sont transformées et ont placé les soins aux personnes au centre de leurs activités. Elles sont devenues une très bonne alternative pour les séniors. Il existe de nombreuses raisons de demeurer dans une résidence sénior, nous souhaitons en souligner quelques-unes.

Soins de santé 24 heures sur 24

En vieillissant, nous avons besoin de plus en plus de soins médicaux. Souvent, les personnes âgées nécessitent une assistance sérieuse pour se rendre dans leur centre médical, et certaines requièrent des soins permanents à domicile. Il ne fait aucun doute que les soins de santé offerts 24 heures sur 24 par les résidences pour personnes âgées comme Les Noisetiers constituent l’une des raisons les plus importantes de placer votre proche dans une telle résidence.

Hygiène et attention personnelle

La négligence des soins et l’hygiène personnelle sont deux des grands problèmes des personnes âgées. Certains ont du mal à s’habiller, d’autres négligent leur hygiène, ensuite il y a encore ceux qui oublient de prendre leurs médicaments ou les prennent mal. Le personnel des maisons de soins résidentielles veille à ce que cela ne se produise pas. En plus, il aide les résidents à s’habiller et à se laver. Et il s’assure qu’ils suivent correctement leurs traitements médicamenteux.

Activités adaptées

Une vie physiquement et mentalement active est importante pour vieillir en bonne santé. Lorsqu’une personne âgée vit seule, il n’est parfois pas facile de maintenir cette vie active. Toutefois, les centres offrent à leurs résidents un éventail d’activités parmi lesquelles ils peuvent choisir : cinéma, danse, jeux, sorties, conférences et ateliers. Chaque personne participe aux activités qui l’intéressent, et il existe même des résidences qui proposent des activités spécifiques pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou de cognition, entre autres.

Moins de solitude

La solitude devient l’une des grandes épidémies des personnes âgées. Selon une étude, la grande majorité des individus de plus de 65 ans souffre de solitude. Dans ce sens, les maisons résidentielles sont une très bonne option pour toutes les personnes qui ne veulent pas être ou se sentir seules. Dans une maison de retraite, on se fait des amis, on partage des conversations et des activités… Bref, vivre dans un établissement spécialisé est une option idéale pour se sentir accompagné.

Alimentation saine

De nombreuses personnes âgées qui vivent seules n’ont pas une alimentation équilibrée. Parmi les causes de cette mauvaise diète figurent les problèmes que rencontrent beaucoup de personnes pour mastiquer ou manger les aliments, les difficultés qu’elles ont à faire les courses et à cuisiner en raison de leurs problèmes de mobilité, entre autres. Ainsi, plusieurs grands-parents choisissent de consommer des yaourts, des fruits et des plats qui ne nécessitent presque aucune préparation. Dans un centre résidentiel, les menus sont conçus pour garantir une nourriture saine et personnalisée en fonction des besoins nutritionnels de chaque résident.

Espaces adaptés

La plupart des habitations des personnes âgées sont pleines de barrières architecturales qui rendent très difficile leur libre circulation. À tel point que, souvent, ils ne quittent pas leur maison, non pas parce qu’ils ne veulent pas, mais parce qu’ils ne peuvent pas. Les centres résidentiels sont parfaitement adaptés pour que les résidents puissent se déplacer librement, tant à pied qu’en fauteuil roulant.