À quel âge rejoindre une maison de retraite ?

maison de retraite médicalisée à Nice

La Résidence Azureva est une maison de retraite localisée à Nice. Elle accueille les personnes âgées dépendantes.

La maison de retraite médicalisée Azureva 

Les Français intègrent généralement une maison de retraite telle que Azureva à partir de 60 ans. Toutefois, rien n’empêche un retraité de rejoindre l’établissement plutôt. Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à vivre en EHPAD. D’abord, il y a la volonté de simplifier la vie de son entourage. En effet, un parent devient une charge pour la famille lorsqu’il est dépendant. Un membre de la famille devra accompagner le senior à la douche ou à descendre l’escalier. Par contre, une équipe veille au grain 24h/24 lorsqu’il aménage dans une maison de retraite.

Ensuite, la solution est indiquée pour vivre en toute sécurité. L’ergonomie d’une maison classique n’est pas adaptée pour un sujet âgé. Il risque de tomber si l’architecture n’est pas adaptée à son profil. Or, une maison de retraite médicalisée est conçue pour améliorer le confort et la sécurité de ses résidents. Une autre raison de séjourner dans un EHPAD concerne l’amélioration de la qualité de vie. Les responsables proposent des nourritures adaptées aux sujets âgés. Il y a aussi les activités et les divertissements adaptés pour les seniors.

Choisir une maison de retraite médicalisée à Nice  

Il est conseillé de choisir une résidence dans sa ville lors de la retraite. En premier lieu, le choix permet de rester dans son environnement de vie actuel. Il sera plus facile de s’habituer à la résidence quand elle est localisée dans un quartier familier. En second lieu, la famille pourra se rendre sur place aisément. Néanmoins, il ne suffit pas de choisir au hasard le premier EHPAD le plus proche. Voici quelques critères à prendre en considération pour bien choisir son futur lieu de vie.

La qualité de la prise en charge

Un individu décide de vivre dans une maison de retraite pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure. C’est pourquoi il faut que le service proposé soit à la hauteur des attentes. Afin d’évaluer la qualité du service, il faut se fier aux avis des résidents. Il est possible aussi d’obtenir plus d’information sur le sujet en se rendant sur place.

L’encadrement médical

Le centre EHPAD est différent d’une maison de retraite classique. En effet, les résidents bénéficient d’un accompagnement médical plus poussé en EHPAD. De ce fait, il convient que le personnel doit spécialiser en soin du grand-âge. La présence d’auxiliaire de vie est aussi de rigueur. Il est obligatoire aussi que l’établissement soit en étroite relation avec les cliniques ou les hôpitaux de la région.

Analyser les différents frais

Le senior peut intégrer l’EHPAD de son choix s’il possède une capacité budgétaire élevée. Par contre, la liste des centres est réduite s’il compte sur les aides afin de financer son adhésion. Pour rappel, les frais au sein d’un EHPAD sont divisés en :

  • Hébergement
  • Dépendance
  • Soins

Il convient d’étudier minutieusement chacun de ces tarifs pour trouver un centre adapté à son budget.