Comment maintenir votre microbiote intestinal en bonne santé ?

dr william berrebi

Vous êtes peut-être la seule personne autour de vous, mais vous n’êtes jamais vraiment seul. Votre corps héberge des billions de micro-organismes, dont la plupart font partie de votre microbiote intestinal. Le microbiote n’est pas relié au corps comme le cœur, le cerveau et les reins, mais il est tout aussi important pour votre santé.

Les microbiotes intestinaux : des micro-organismes amis

Entre 1 et 3 % de votre masse corporelle totale est constituée de microbes. La plupart de ces organismes minuscules sont des bactéries intestinales bénéfiques pour la santé. Ils existent aux côtés des agents pathogènes, c’est-à-dire des bactéries qui peuvent vous rendre malade. Chez les personnes en bonne santé, les microbes intestinaux bénéfiques sont généralement plus nombreux que les pathogènes. Les microbes intestinaux ont besoin de vous et vous avez besoin d’eux. Vous leur fournissez de la nourriture et un endroit où vivre. Les microbes intestinaux vous rendent la pareille en fermentant, ou en décomposant, les fibres que vous ne pouvez pas digérer. Cela permet de produire des vitamines, de prévenir les infections, de réduire les inflammations et de protéger la paroi de votre intestin, entre autres avantages.  En France, le Dr William Berrebi est le spécialiste de la médecine microbiotique. Il en a même écrit un livre qui parle de ces microbiotes intestinaux ainsi que des traitements valables pour prendre bien soin d’eux.

La diversité microbiotique est importante

Le microbiote intestinal fait l’objet d’un tel battage qu’on pourrait croire que les experts savent exactement quel type et combien de bactéries bénéfiques doivent y vivre. Mais ce n’est pas le cas. Une chose est sûre : une diversité de microbes intestinaux bénéfiques favorise la santé et aide à prévenir la dysbiose, le surpoids, l’hypertension artérielle et le diabète de type 2.

L’intestin et la santé cardiaque

La recherche montre que les bactéries intestinales jouent un rôle dans la régulation de la pression artérielle. Certaines études suggèrent que certains suppléments probiotiques, qui sont des microbes vivants et bénéfiques, peuvent faire baisser un peu la pression artérielle. Les microbes intestinaux contribuent également à contrôler la glycémie et l’inflammation, qui sont toutes deux liées aux maladies cardiovasculaires.

Les aliments riches en probiotiques sont bons pour votre intestin

Ils fournissent des microbes vivants (généralement des bactéries) qui ont des effets bénéfiques sur la santé, à condition d’en consommer suffisamment. Le yaourt, par exemple, qui contient des cultures actives vivantes, est un aliment probiotique.  Les probiotiques sont également disponibles sous forme de compléments alimentaires. Pour obtenir les meilleurs résultats, consommez régulièrement des quantités adéquates d’aliments ou de compléments probiotiques.

Si l’alimentation contribue largement à la composition et au fonctionnement de votre microbiote intestinal, certains médicaments, notamment les antibiotiques, jouent également un rôle. Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien des médicaments que vous prenez et de la façon dont ils peuvent affecter votre santé intestinale.