Le ballon gastrique est un des meilleurs traitements non chirurgicaux du moment pour combattre l’obésité. Cette méthode consiste à placer le dispositif dans l’estomac afin de favoriser la sensation de satiété. Il s’agit d’une technique minceur efficace qui permet une perte de poids importante.
Mise en place d’un ballon gastrique : les personnes éligibles
La pose d’un ballon gastrique est dédiée aux personnes ayant une surcharge pondérale de 20 à 50 % de leur poids de forme. Cette solution peut assurer une perte de poids de 10 à 15 kg en fonction du type de ballon placé dans l’estomac de la personne. En d’autres termes, l’installation de ce dispositif s’adresse aux patients présentant un surpoids qu’ils ne peuvent pas éliminer avec une chirurgie. En général, ces individus ont déjà tenté plusieurs régimes alimentaires et des suivis médicaux, mais sans résultats satisfaisants. Pour bénéficier de cette méthode, il faut se rendre auprès d’un professionnel de santé qui propose cette technique. En effet, la pose d’un ballon gastrique nécessite du savoir-faire, mais aussi de la compétence dans le domaine.
Comment fonctionne un ballon gastrique ?
Une fois inséré dans l’estomac, le ballon gastrique provoque une réduction du volume gastrique de manière temporaire. Cela entraîne ensuite une sensation de satiété très rapide, ce qui réduit logiquement la quantité de nourritures à consommer. Toutefois, cette sensation de satiété doit être écoutée par le patient pour atteindre efficacement l’objectif de perte de poids souhaité. La mise en place du dispositif ne nécessite pas de chirurgie, ainsi, il n’y aura pas de :
- Cicatrisation ;
- Point de suture ;
- Etc.
Cette méthode ne doit pas être pour autant prise comme une solution facile pour maigrir et encore moins une technique miraculeuse. Le patient doit en effet, s’engager à adopter une alimentation saine et pratiquer des activités sportives pour trouver de bons résultats.
Pose d’un ballon gastrique : comment ça se passe ?
Les professionnels peuvent utiliser deux techniques pour poser un ballon gastrique. Première méthode, l’outil est inséré par la bouche et passe dans l’œsophage. Le ballon va gonfler lorsqu’il arrive dans l’estomac. Appelée fibroscopie gastrique, cette intervention se fait sous anesthésie locale. La deuxième méthode consiste à avaler le ballon sous forme de pilule puis il se gonfle dans l’estomac. C’est une technique sans anesthésie. Le ballon gastrique se gonfle à l’aide d’un cathéter et d’un liquide physiologique constitué d’eau salée stérile. En ce qui concerne la durée de l’intervention, cela peut prendre une trentaine de minutes. La personne passera un séjour à l’hôpital sous la surveillance d’un médecin pendant quelques heures. Après, l’alimentation du patient doit être surveillée minutieusement, notamment pendant les 3 premières semaines. À la quatrième semaine, il pourra adopter une alimentation normale.