Comment traiter une luxation de l’épaule ?

Luxation épaule

Il est difficile de comprendre ce qu’est une luxation de l’épaule tant qu’on ne l’a pas vécu. Beaucoup de gens ont déjà fait face à ce type de problème, notamment les sportifs. Elle se caractérise par le déboitement de l’articulation de l’épaule. Cela peut se manifester sous forme de luxation antérieure, inférieure ou postérieure.

Les différentes causes d’une luxation de l’épaule

On est souvent victime d’une luxation de l’épaule quand on a subi un choc à l’épaule. Cela se produit également lorsqu’on réalise un geste trop important au niveau de l’articulation de l’épaule. C’est par exemple le cas quand une personne tire violemment sur votre épaule. La blessure peut aussi être liée à une chute ou un accident de voiture. Quoi qu’il en soit, elle est extrêmement facile à détecter. A vrai dire, on ressent une douleur insupportable et on n’arrive plus à bouger les bras. On constate aussitôt un gonflement de l’épaule. A priori, cette luxation peut provoquer un étirement ou un déchirement des tissus qui se trouvent à proximité de l’articulation. On cite surtout les ligaments, les tendons, les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Quand on fait face à une luxation de l’épaule, il est impératif de consulter un médecin. Il pourra évaluer la gravité de la luxation. Pour cela, il se réfère aux douleurs ressenties par le patient ainsi que les circonstances de la blessure. Mais pour pouvoir donner un diagnostic fiable, il réalise une radiographie.

Conseils pour traiter efficacement la luxation de l’épaule

Il existe plusieurs manières pour traiter une luxation de l’épaule. Mais avant d’intervenir, le médecin vérifie d’abord l’apparition de lésion articulaire, nerveuse et vasculaire. Il se peut qu’une remise en place de l’humérus reste encore possible. C’est une opération facile à réaliser et le patient est sous anesthésie locale. Après l’intervention, il faut juste immobiliser l’épaule pendant au moins 3 semaines. On peut aussi se fier à un kinésithérapeute pour une rééducation de l’épaule. Ce praticien peut offrir des soins qui facilitent la mobilité de l’épaule. Pour diminuer les douleurs, on peut également miser sur le strapping.

Par ailleurs, l’intervention d’un chirurgien est parfois inévitable pour traiter la luxation de l’épaule. Cette opération chirurgicale ne convient pas aux patients qui n’ont pas encore 18 ans. Quand on a des lésions osseuses, cette opération n’est pas suggérée. Il en est de même lorsqu’on a des problèmes d’hyperlaxité. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas opter pour cette solution. Elle peut engendrer des risques. Néanmoins, elle peut viser une guérison sur long terme quand on se réfère aux recommandations du chirurgien. Celui-ci vous fait part de toutes les conséquences de l’opération avant l’intervention. Mais il sera à vos côtés tout au long de votre période de convalescence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *