Service de renseignement téléphonique

Conseils santé : Chirurgie du dos

chirurgie rachidienne

La chirurgie du dos peut aider à atténuer certaines des causes des maux de dos, mais elle est rarement nécessaire. La plupart des maux de dos disparaissent d’eux-mêmes dans les trois mois. La lombalgie est l’une des affections les plus fréquemment rencontrées par les médecins généralistes. Les problèmes de dos répondent souvent à des traitements non chirurgicaux, tels que les anti-inflammatoires, la chaleur et la physiothérapie. Découvrez pourquoi vous avez mal au dos et si la chirurgie pourrait vous aider.

Avez-vous besoin d’une opération du dos?

La chirurgie du dos peut être une option lorsque les traitements conservateurs ne fonctionnent pas et que la douleur est constante et invalidante. La chirurgie du dos soulage généralement de manière plus prévisible la douleur ou l’engourdissement qui se propage le long d’un bras, d’une jambe ou des deux bras ou de la jambe. Pour en savoir plus, visitez le site https://www.chirurgie-rachidienne.com/chirurgien-du-dos-a-nice/.

Les nerfs pincés dans la colonne vertébrale sont généralement la cause de ces symptômes. Les nerfs peuvent être comprimés pour un certain nombre de raisons, notamment :

  • Problèmes de disque : Parfois, un disque bombé ou rompu (c’est-à-dire une hernie discale) peut appuyer trop fort contre un nerf spinal et affecter sa fonction. Les disques sont les coussinets mous qui séparent les os de la colonne vertébrale.
  • Croissance osseuse excessive: L’arthrose peut générer des ostéophytes dans la colonne vertébrale. Cet excès d’os peut réduire la quantité d’espace disponible pour que les nerfs passent à travers les ouvertures de la colonne vertébrale.

Il peut être très difficile de déterminer la cause exacte des maux de dos, même lorsque les radiographies indiquent des problèmes de disque ou des ostéophytes. Les radiographies obtenues pour d’autres raisons révèlent souvent des disques bombés ou herniés qui ne provoquent pas de symptômes ou nécessitent un traitement.

Types de chirurgie du dos

Les différents types de chirurgie du dos sont :

  • Discectomie : Il s’agit d’enlever la partie herniée du disque pour soulager l’irritation et l’inflammation du nerf. La discectomie nécessite généralement l’ablation de tout ou partie de l’arrière de la vertèbre (lame) pour accéder au disque rompu.
  • Laminectomie : Cette procédure implique l’ablation de l’os qui tapisse le canal rachidien. Elle est utilisée pour agrandir le canal rachidien et soulager la pression sur les nerfs causée par la sténose spinale.
  • La fusion : La fusion vertébrale relie en permanence deux ou plusieurs os de la colonne vertébrale. Elle peut soulager la douleur en ajoutant de la stabilité à une fracture vertébrale. Elle est parfois appliquée pour éliminer les mouvements douloureux entre les vertèbres résultant d’une dégénérescence discale ou d’une blessure.
  • Disques artificiels : Les disques artificiels implantés sont un traitement alternatif à la fusion vertébrale pour soulager la douleur entre deux vertèbres causée par le mouvement et le résultat d’une dégénérescence discale ou d’une blessure. Cependant, ces appareils relativement nouveaux ne sont pas une option pour la plupart des gens.