Guide pour trouver une maison de retraite à Juan-les-Pins

une maison de retraite à Juan-les-Pins

Santé : quelle maison de retraite choisir ?

Une maison de retraite est avant tout un lieu de vie, mais aussi un lieu de soins pour personnes âgées. En effet, elle doit être choisie avec attention afin de garantir une vie paisible au futur résident.

Opter pour une maison de retraite facile d’accès

La décision d’aller en maison de retraite est un moment difficile aussi bien pour la personne âgée que sa famille. Comme il s’agit d’un lieu de vie pour le senior, le choix ne doit pas se faire à la légère. Ainsi, il convient de définir au préalable les besoins du senior en matière de condition de vie. D’autre part, il faut aussi voir de près les besoins de soins du futur pensionnaire. En outre, il est nécessaire de déterminer le budget qui pourra être consacré à l’hébergement. Plusieurs points sont à vérifier pour trouver une maison de retraite à Juan-les-Pins. Dans tous les cas, l’accès à l’établissement est un des éléments les plus importants. Il est ainsi recommandé de choisir un hébergement pas trop loin du domicile et des transports en commun. Dans le cas contraire, les visites seront plus difficiles. Cela risque de créer une sensation de solitude chez le senior.

Quel type de maison de retraite choisir ?

Actuellement, il existe différents types de maisons de retraite à Juan-les-Pins répondant à chaque besoin. On peut notamment distinguer :

  • Les résidences autonomies

Ces établissements sont sous la gestion des structures publiques et associatives. Les résidences sont composées de logements et de services collectifs comme la restauration et les animations par exemple. Elles s’adressent aux personnes âgées encore autonomes, mais qui souhaitent partir de chez elles pour des raisons de revenus. Ceux qui ont des problèmes d’accès aux commerces et autres services peuvent aussi choisir ce type d’hébergement.

  • Les résidences services

Celles-ci se composent d’appartements privatifs avec des espaces communs. Les résidents peuvent alors être locataires ou propriétaires. Ne constituant pas des hébergements médico-sociaux, elles conviennent bien aux seniors non dépendants.

  • Les EHPAD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont parfaits pour les plus de 60 ans ayant besoin de soins. Ceux qui ont l’Alzheimer, par exemple, peuvent y résider. Les EPHAD proposent aux résidents une chambre avec salle de bain et toilettes. Cette maison de retraite assure également des prestations de restauration, d’animation et de blanchissage.

Maison de retraite : les critères de choix

Afin de trouver la meilleure maison de retraite à Juan-les-Pins, il faut vérifier le confort et les activités proposées. Le senior doit, en effet, se sentir comme dans son domicile et être libre de faire ce qui lui plaît. Par ailleurs, les moyens financiers du résident constituent également un critère important dans le choix de la résidence. Ceci dit qu’il est crucial d’analyser ses réels besoins afin d’évaluer le budget. Les besoins médicaux sont aussi un point à ne pas négliger quand on choisit une maison de retraite.

Il faut savoir si le futur résident souffre de maladies qui provoquent des crises ou non. Dans l’affirmative, il faut en informer le personnel de l’hébergement. Le recours à un médecin de garde pourra être nécessaire lorsque les crises se produisent en dehors des heures classiques. C’est tout l’avantage d’un médecin de garde d’ailleurs. En effet, son service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7