Service de renseignement téléphonique

L’apnée du sommeil peut-elle être guérie ?

apnée du sommeil

Oui, l’apnée du sommeil est curable. Le traitement repose sur l’utilisation de dispositifs intraoraux, les changements de mode de vie et la chirurgie.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Avant toute chose, il est important de faire le point sur ce qu’est l’apnée du sommeil. C’est un trouble respiratoire lié au sommeil dans lequel le flux d’air est interrompu pendant au moins 10 secondes, plusieurs fois au cours de la nuit. Le trouble entraîne une perturbation du rythme du sommeil, avec des réveils fréquents tout au long de la nuit. Cela empêche la qualité de sommeil minimale adéquate, d’où le sommeil non réparateur.

Utilisation d’équipements intraoraux

Associée au changement d’habitudes, l’utilisation d’appareils intraoraux, qui augmentent le passage de l’air dans la gorge, est indiquée dans la plupart des cas. L’option la plus couramment utilisée est le masque CPAP comme commercialisé sur euro-cpap.fr. Le masque est relié à un compresseur d’air qui crée une pression positive pour forcer l’air à passer dans les voies aériennes supérieures. Ainsi, tout au long de la nuit, l’appareil maintient une pression élevée dans les voies aériennes supérieures, empêchant ainsi l’apnée. L’avantage de ce traitement est son efficacité dans presque tous les cas. Il présente par contre l’inconvénient d’être inconfortable et on est obligé de l’utiliser en permanence.

Changement des habitudes de vie

L’objectif principal étant de maintenir les voies respiratoires ouvertes, il convient de suivre certaines mesures fondamentales et de modifier les habitudes de vie.

  • Gardez votre tête surélevée, à au moins 45 degrés ;
  • Couchez-vous en latéral, ce qui réduit la compression des poumons ;
  • Évitez la consommation d’alcool ;
  • Évitez les médicaments sédatifs, car ils détendent fortement les muscles pulmonaires, empêchant leur action pendant le sommeil ;
  • Perdre du poids.

Chirurgie de l’apnée du sommeil

La chirurgie ne sera indiquée que dans des cas spécifiques. Elle se traduit par l’ablation de structures qui provoquent des obstructions ou la correction de troubles anatomiques qui entravent le passage de l’air. Le choix de la procédure chirurgicale tient compte des changements constatés chez la personne, tels que des anomalies au niveau du nez, du pharynx, du palais ou du visage. Dans ces cas, la chirurgie résout définitivement le problème sans que la personne ait besoin de porter le dispositif en permanence. La procédure chirurgicale peut être peu invasive et peut être réalisée par radiofréquence ou par laser.

Les facteurs de risque

Il existe des facteurs de risque bien connus favorisants l’apnée du sommeil, dont les principaux sont les suivants :

  • Les hommes ont un risque légèrement accru d’apnée ;
  • Obésité ou surcharge pondérale ;
  • Consommation de boissons alcoolisées ;
  • Fumer ;
  • Le reflux gastro-œsophagien ;
  • Utilisation de sédatifs ou de relaxants musculaires ;
  • Élargissement des structures de la cavité buccale, telles que les amygdales et la langue ;
  • Déformations crâniofaciales.

Avant de vous coucher, vous devez éviter de fumer, de boire des boissons alcoolisées ou caféinées, de faire de l’exercice physique intense et de prendre des repas copieux. Il est également recommandé de s’endormir toujours à la même heure.