Pourquoi consulter un ergothérapeute ?

ergothérapie

Les ergothérapeutes aident à stimuler les capacités mentales et physiques des patients afin qu’ils puissent atteindre une plus grande indépendance et autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle. Mais que fait exactement un ergothérapeute ?

Comment se déroule l’ergothérapie ?

Avant une séance d’ergothérapie libérale, tout d’abord, il faut déterminer le véritable problème de performance professionnelle. Il faut ensuite analyser le problème. Une fois que les problèmes ont été identifiés et que la performance professionnelle a été analysée, les objectifs à poursuivre sont définis et le traitement est planifié. C’est à ce moment-là que commence l’ergothérapie régulière. L’ergothérapeute organise l’intervention avec différentes méthodes et concepts. La fréquence et la durée des séances d’ergothérapie sont déterminées en concertation avec le praticien. À la fin, une réévaluation est effectuée pour vérifier l’efficacité de l’intervention thérapeutique.

À qui s’adresse l’ergothérapie ?

L’ergothérapeute a pour fonction d’améliorer la qualité de vie des personnes dont les affections limitent le déroulement normal des activités quotidiennes. En ce sens, il s’agit généralement d’un traitement étroitement associé aux personnes âgées, mais qui ne leur est pas exclusif. Les ergothérapeutes travaillent avec des personnes de profils très différents, parmi lesquels nous pouvons citer les suivants :

  • Personnes souffrant de déficiences intellectuelles
  • Les toxicomanes
  • Personnes atteintes de troubles neuro-dégénératifs (Parkinson, Alzheimer…)
  • Patients atteints de paralysie cérébrale
  • Les enfants qui ont besoin de thérapies pour favoriser une stimulation précoce.
  • Les patients qui ont subi une intervention chirurgicale pour des affections traumatologiques.
  • Les personnes qui doivent suivre des traitements de réadaptation physique ou psychologique.
  • Personnes âgées
  • Les enfants qui ont besoin d’un thérapeute pour développer leurs capacités sensorielles, intellectuelles et physiques.

Ce large éventail de profils fait de l’ergothérapeute un professionnel qui travaille sur plusieurs fronts, des maisons de retraite aux écoles, en passant par les hôpitaux, les pénitenciers et les maisons de correction, etc. C’est pourquoi le travail de l’ergothérapie est aujourd’hui très apprécié. Malgré cela, l’ergothérapeute doit souvent travailler côte à côte avec un psychologue.

Les principaux avantages de l’ergothérapie

Grâce à l’ergothérapie, les patients souffrant de limitations physiques acquièrent une plus grande indépendance afin de pouvoir faire face à leur vie quotidienne. Avec les personnes âgées, les thérapeutes favorisent les activités visant à leur entretien physique, mais aussi à leur stimulation afin de retarder ou de ralentir la progression de certaines maladies dégénératives. D’autre part, les thérapeutes travaillant avec les enfants stimulent leur apprentissage tout en essayant de leur donner une plus grande autonomie afin qu’ils puissent s’adapter à leur réalité physique et sociale. Les principaux avantages du travail en ergothérapie sont les suivants :

Surmonter les défis quotidiens

Afin de surmonter les défis de toute maladie, le processus d’ergothérapie fournit aux patients différents techniques qui facilitent les tâches quotidiennes. Ainsi, les thérapeutes proposent des méthodes telles que la stimulation sensorielle afin que l’ergothérapie puisse soutenir le processus d’autonomie des personnes qui en ont besoin. À tel point qu’ils peuvent aider les enfants, les adolescents et les adultes à surmonter leurs limitations physiques ou mentales.

Une plus grande amplitude de mouvement

La physiothérapie et l’ergothérapie prescrivent toutes deux une grande variété d’exercices de mouvement visant à accroître l’amplitude des mouvements, tant chez les enfants que chez les personnes souffrant de limitations physiques. Par conséquent, le recours à un ergothérapeute dans ces cas-là consiste à travailler pour améliorer les limites de mouvement que certaines personnes peuvent avoir.

Améliorer l’indépendance

Les personnes souffrant de troubles psychologiques, de maladies qui limitent la mobilité ou les personnes âgées ont besoin d’indépendance pour pouvoir profiter de leur vie. Dans ces cas, le travail de l’ergothérapie consiste à essayer de visualiser ce qui peut être amélioré (tant sur le plan personnel que matériel) pour faciliter une plus grande indépendance des personnes souffrant de ces limitations. Cela améliore non seulement la qualité de vie des patients, mais aussi leur estime de soi et l’acceptation de leurs défauts et de leurs forces.