Pourquoi souscrire à une AGA à Lyon ?

Qu’est-ce qu’une AGA et quels avantages tirer en y adhérant ?

Intégrer une association de gestion agréée est conseillé pour les personnes exerçant dans un métier libéral. Cela permet notamment de bénéficier des avantages fiscaux non négligeables.

Ce qu’il faut savoir sur une AGA

L’AGA est l’acronyme de l’association de gestion agréée. Il s’agit d’un organisme certifié et agréé par l’État ou plus précisément de l’administration fiscale. D’une manière générale, c’est une entité à but non lucratif destinée à l’accompagnement des professions libérales. Cela peut concerner les professionnels en entreprise individuelle ou les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu. À l’instar de l’AGA à Lyon, celle-ci se spécialise dans l’assistance des professionnels médicaux. Pour tout dire, ce genre d’association a pour but d’accompagner ses membres dans la gestion de leur comptabilité. Face à cela, elle veille amplement à ce que ces derniers se conforment à la législation. En occurrence, elle s’assure qu’ils remplissent leurs obligations administratives et fiscales.

AAS à Lyon : une AGA pour les professionnels de santé

Comme mentionné précédemment, l’AGA est une organisation destinée exclusivement au travailleur libéral. Dans le cas de l’AAS à Lyon, celle-ci est dédiée aux professionnels de santé. Des individus opérant dans le secteur médical composent largement celle-ci. On peut citer les Chirurgiens-Dentistes, les médecins généralistes, les infirmiers, les podologues… Tous les métiers du secteur médical peuvent y souscrire. Seulement, il faudra qu’on soumette ces derniers à l’impôt sur le revenu, au titre des bénéfices non commerciaux.

Quelles sont les missions de l’AGA à Lyon ?

A priori, l’association de gestion agréée à Lyon tient le rôle d’assistance, de surveillance et d’information envers ses souscripteurs. En tant qu’assistant, l’organisme s’occupe totalement ou partiellement de la gestion de comptabilité de ces derniers. Il s’assure effectivement que la gestion se conforme aux normes et se réalise sans erreur. L’accompagnement s’étend en outre dans l’effectuation des déclarations fiscales et toutes les démarches relatives. En amont, l’association veille constamment à ce que la fiscalité de ses clients se concorde aux chiffres de leur comptabilité. Du reste, en tant qu’informateur, l’AGA s’occupe des analyses économiques, financières et administratives des membres. Elle met ces derniers au courant de toutes les nouvelles et les documents concernant ces volets. C’est une mission complètement essentielle permettant de prévenir les potentielles difficultés de l’entreprise. Et dans le cas échéant, cela permet d’appréhender les situations.

Quels avantages tirer d’une adhésion dans une AGA ?

En adhérant à une association agréée de santé à Lyon, les adhérents peuvent bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Tout d’abord, être membre d’une AGA permet d’être exempté d’une majoration de 25 % sur le bénéfice professionnel imposable. On peut donc éviter la majoration de base imposable des BNC. D’un autre côté, les membres auront la chance de profiter d’une réduction d’impôt pour le frais de tenue de comptabilité. Ce qui est en outre valable pour un régime d’imposition pendant l’adhésion sur l’impôt sur le revenu. Certes, de multiples avantages fiscaux sont à bénéficier d’une souscription dans une AGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *