Prothèses dentaires en 3d : quels sont leurs bénéfices ?

réaliser ses prothèse dentaire 3d

Les dentistes d’aujourd’hui sont très soucieux d’utiliser les dernières technologies dans l’élaboration de leurs prothèses dentaires. C’est pourquoi la plupart d’entre eux se sont engagés à suivre une formation continue et à utiliser les meilleurs matériaux et techniques. Dans ce sens, ils utilisent des systèmes de conception et de fabrication numériques, qui offrent de grands avantages. Il s’agit ici de l’utilisation des prothèses dentaires en 3d. Mais alors, quels en sont les avantages de cela tant pour le dentiste lui-même que pour le patient ?

Vitesse et rapidité dans l’élaboration du travail

Réaliser ses prothèses dentaires 3d apporte de nombreux avantages puisqu’il convient de noter qu’il s’agit de l’application d’une nouvelle technologie innovante et créatrice. De plus, cette application ne concerne pas seulement la conception mais également le fraisage de prothèses dentaires. Elle consiste dans ce cas à scanner et à concevoir numériquement les prothèses.  Il faut noter que toutes les démarches se font par ordinateur, que ce soit pour la fabrication que pour la conception. A ce propos, son élaboration consiste à envoyer les modèles finaux au dispositif de production et à les fabriquer par fraisage ou impression 3D.

Ce système offre de multiples avantages pour simplifier et optimiser le flux de production des prothèses dentaires dont le plus important est la rapidité des tâches. En effet, c’est un processus beaucoup plus rapide que le système traditionnel, ce qui se traduit par une production de plus de 30 pièces par disque avec une seule fraiseuse. Ainsi, pendant que la fraiseuse se fait, le prothésiste conçoit la pièce suivante. C’est un grand atout pour réaliser beaucoup de prothèses en un rien de temps.

Précision, gain de temps et réduction des coûts

La prothèse dentaire qui en résulte est esthétiquement parfaite et adaptée au patient. Grâce au système numérique, une grande précision des pièces finales est obtenue, évitant ainsi toute erreur humaine. Il s’agit ici d’un avantage important pour le patient. Mais pour le dentiste, cette démarche est très économique et lui fait gagner beaucoup d’argent. On parle d’une technologie qui nécessite moins de temps pour la manipulation et la préparation des pièces. Sans oublier qu’elle utilise moins de matériau pour obtenir un résultat optimal et évite de répéter des pièces qui ne s’adaptent pas parfaitement à la clinique. D’où le gain de temps, mais aussi la diminution des dépenses des matériels utilisés.

Par ailleurs, sa précision est telle qu’elle minimise la marge d’erreur et élimine le risque de perte de temps et d’argent. Ce système permet aux dentistes de créer des couronnes, des bridges, des inlays et bien plus encore, de manière rentable, avec une finition réaliste, esthétique, précise et durable.