Service de renseignement téléphonique

Quand est-il nécessaire d’utiliser des semelles orthopédiques ?

semelle orthopédique

La semelle orthopédique doit être utilisée lorsqu’un diagnostic de dysfonctionnement du pied a été posé après une étude spécialisée de l’empreinte. Un pied dysfonctionnel est un pied qui ne remplit pas correctement sa fonction. Ce dysfonctionnement peut entraîner des douleurs dans le pied ou dans d’autres zones étroitement liées au pied, telles que la cheville, les genoux, les hanches et le dos lombaire. Dans ces régions, il peut y avoir de nombreuses pathologies qui sont intimement liées à une mauvaise marche, c’est-à-dire à un dysfonctionnement ou à une mauvaise fonction du pied.

Que sont les semelles orthopédiques ?

Bien que cela soit peu connu, il existe de nombreux types de semelles orthopédiques et de matériaux pour différentes situations. Les spécialistes en podologie du cabinet Orthelys utilisent tous les types de matériaux pour leurs patients et, dans de nombreux cas, chaque pied d’un même patient a besoin d’un matériau ou d’un type de semelle différent. Si vous avez besoin de soins spécifiques pour vos problèmes de pied, contactez le cabinet Orthelys au 04 27 11 58 41 et prenez rendez-vous avec des spécialistes. Le cabinet se trouve au 49 avenue Camille Rousset, 69500 Bron, mais vous pouvez également voir le site internet orthelys.fr/semelle-orthopedique-lyon. Outre les semelles orthopédiques, le cabinet dispose aussi des chaussures orthopédiques, des appareillages et des bas de contention.

On cite deux types principaux de semelles orthopédiques :

Semelles posturales ou proprioceptives

Il s’agit de semelles qui stimulent la musculature du pied afin d’obtenir une bonne foulée et une bonne fonction du pied. Ces semelles peuvent être fabriquées avec des matériaux plus rigides ou plus souples, en fonction de l’usage que l’on veut en faire ou des caractéristiques du patient. Ce type de semelle convient parfaitement à toutes les situations et à toutes les chaussures, y compris les chaussures à talons hauts.

Semelles biomécaniques

D’une manière générale, ces semelles aident à obtenir un bon fonctionnement du pied par le biais d’axes de levier. Elles compensent les structures qui ne peuvent être corrigées autrement. Ces semelles peuvent être fabriquées à partir de matériaux plus rigides, comme le polypropylène, ou de matériaux très souples et flexibles, comme les résines ou les mousses. Selon le moment de la marche, le pied doit se comporter comme une structure rigide et stable ou flexible et adaptable. C’est pourquoi les composants d’une semelle doivent presque toujours avoir des caractéristiques différentes qui s’adaptent à chaque moment.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser ce type de semelle ?

La première étape consiste à réaliser une étude biomécanique et posturale du patient pour déterminer :

  • Si votre empreinte a une mauvaise fonction. Pour ce faire, il faut réaliser une étude de l’empreinte.
  • Si cette mauvaise fonction a une influence sur la douleur. Pour ce faire, le spécialiste étudie le geste biomécanique et l’état postural du patient.
  • Si cette mauvaise fonction peut être corrigée ou compensée à l’aide de semelles et quel type de semelles vous devez utiliser. Pour ce faire, l’expert fait une étude des matériaux et vérifie leur fonction dans le pied du patient.

 Quels sont les avantages pour le patient qui les utilise ?

Un bon fonctionnement du pied donne au corps la stabilité dont il a besoin pour mener une vie normale. Un pied avec des oignons, des orteils en griffe ou une voûte plantaire trop ou pas assez prononcée est un pied qui a des problèmes de fonctionnement.

Marcher, c’est d’abord marcher, mais le prix d’une mauvaise marche se paie généralement au niveau des articulations et de la musculature supérieure, qui aident le pied et ne sont pas conçues pour cela.