Quand et pourquoi faire un lavage oculaire ?

un lavage oculaire

Est-ce que le lavage oculaire est-il essentiel ?

Les yeux font partie des organes qui nécessitent de véritables attentions. Étant sensibles et importants, il demeure indispensable d’effectuer quelques traitements pour prendre bien soin d’eux. Le lavage oculaire fait ainsi partie des soins réguliers à faire.

Le lavage oculaire : à quoi cela peut-il servir ?

Avant de comprendre l’utilité du lavage oculaire, il est essentiel de savoir les rôles des membranes des yeux. Pour rappel, une membrane appelée cornée entoure l’œil. C’est le tissu transparent qui constitue la partie avant de l’organe. Ensuite, il y a les paupières qui portent les cils, la conjonctive qui constitue la face interne des paupières. Et enfin, le film lacrymal qui est le tissu humidifiant la cornée. Les paupières sont présentes pour capturer les poussières de par les poils qu’elles portent. Le film lacrymal quant à lui nourrit la cornée et la protège des agents extérieurs qui peuvent l’agresser. Quotidiennement, de nombreux agents chimiques, poussières et autres débris peuvent venir se poser sur ces membranes. On effectue donc le lavage oculaire dans le but de nettoyer et de les enlever de la surface de l’œil.

Importance du lavage oculaire

Il est clair que les yeux sont les premiers organes les plus exposés aux agressions extérieures. Étant relativement très sensibles, ils sont plus sujets aux infections et aux maladies. De ce fait, pour prévenir et empêcher les bactéries de se proliférer, le lavage oculaire est essentiel. Le nettoyage des yeux est une excellente façon de limiter les infections et de renforcer la protection des yeux. Offrir des soins à l’œil est aussi un moyen de répondre aux besoins de cet organe. Cela peut aider à renforcer ses boucliers protecteurs (cils, paupières, liquide lacrymal, etc.). Ce qui permettrait d’éviter les éventuels dommages de la cornée, calmer les irritations, éviter la sécheresse oculaire…

Dans quels cas effectuer un lavage oculaire

Il est fortement conseillé de faire un lavage oculaire quand les mécanismes d’humidification et de protection ne fonctionnent pas. Cela peut arriver quand des corps étrangers atteignent l’œil et causent des irritations. Il se peut également qu’il y ait une sécheresse oculaire. À part cela, une déstabilisation du système lacrymal peut survenir en cas de fatigue et de sensibilité à des produits cosmétiques… Dans tous les cas, il est essentiel de nettoyer ses yeux quand :

  • Il y a un corps étranger dans l’œil ;
  • L’œil est atteint de conjonctivite ou de kératite ;
  • Les yeux sont secs .

Il est cependant judicieux de toujours recourir à un ophtalmologue si les symptômes persistent même après lavage. Celui-ci saura conseiller les meilleurs produits et les bons gestes à faire pour un bon nettoyage oculaire. Du reste, sachez qu’il existe des services de médecin de garde disponible que vous pouvez consulter en cas d’urgence. Au cours d’une navigation sur internet, vous trouverez des annuaires de renseignements téléphoniques de plusieurs médecins de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *