Quelle est la différence entre un EHPAD et un MAPAD ?

Les établissements de prise en charge des personnes âgées sont généralement connus sous le nom de maisons de retraite. Cependant, il existe une différence entre chacun de ces établissements en fonction de la prise en charge des seniors. C’est ainsi qu’on peut distinguer entre autres, les EHPAD et les MAPAD. Quelle est la différence entre un EGPAD et un MAPAD ?

MAPAD et EHPAD : définition

La différence entre un EHPAD et un MAPAD se trouve dans le type de prise en charge des résidents et de la taille de l’établissement. Tout d’abord, il convient de définir ces deux structures et de connaître leurs rôles. Un EHPAD : Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, c’est une maison de retraite médicalisée. L’EHPAD s’occupe des seniors dépendants, mais accueille aussi des seniors autonomes dans ses locaux.

Une MAPAD : c’est aussi une maison d’accueil de personnes âgées dépendantes est aussi une maison de retraite médicalisée qui s’occupe des seniors, mais une dépendance plus élevée ou une perte d’autonomie de GIR comprise entre 1 et 4. Il faut noter que le GIR (Groupe iso-ressource) est un élément permettant de déterminer le niveau de perte d’autonomie chez une personne.

Ces deux types d’établissements permettent de prendre en charge les seniors dépendants au sein de leurs locaux. Un personnel qualifié constitué de plusieurs corps médicaux et paramédicaux assure la prise en charge des résidents durant tout leur séjour dans la maison de retraite.

Quelles sont les différences entre EHPAD et MAPAD

Les principales différences entre ces deux types d’établissements sont la taille et le niveau de prise en charge. Les MAPAD ont été créées depuis le début des années 1980 et sont considérées comme un nouveau type de maisons de retraite. Le plus souvent, elles sont situées en plein centre-ville et accessibles aux seniors. Un MAPAD ne peut accueillir que 80 résidents au plus. C’est un établissement assez petit, ce qui permet d’assurer une meilleure prise en charge des seniors dépendants. Par contre, un EHPAD peut avoir plus de 80 lits, et donc plus de 80 résidents. Lorsqu’une MAPAD a un nombre de lits qui dépasse les 80, il est transformé automatiquement en EHPAD.

En termes de prise en charge des résidents, il existe des différences entre ces deux types de structures. Dans les EHPAD, il est possible de trouver des soins pour les malades de troubles du comportement et d’Alzheimer. Un suivi médical peut être accordé aux résidents lorsque les cas deviennent plus complexes et avancés. Par contre, dans les MAPAD, il n’existe pas de suivi médical pour les cas les plus avancés.

En termes de prix de prestations, les EHPAD sont plus coûteux. Généralement, la moyenne de prix est de 2000€ dans les EHPAD tandis qu’elle est de 1400€ dans les MAPAD sur une base mensuelle. Ensuite, en fonction du statut de l’établissement, qu’il soit privé ou non, il est possible d’avoir recours aux différentes aides au logement.

Somme toute, il est important de mentionner que ces deux types de structures sont des maisons de retraite médicalisées. Cependant, en fonction des services dont vous avez besoin, vous pouvez faire votre choix en analysant les offres.