Quelles croquettes donner au chat arthrosique ?

croquettes pour chat souffrant d'arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui peut bien toucher les humains que leurs compagnons félins. Selon la statistique, 90 % des chats sont susceptibles d’être atteints par cette maladie au-delà de leur  12e anniversaire. Dans ce contexte, les maîtres doivent accorder une importance particulière à l’alimentation de leur animal.

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chat ?

Le plus souvent, l’arthrose chez le chat est une pathologie liée au vieillissement. Cette maladie est une dégénérescence articulaire, plus précisément, elle concerne le cartilage. Ce dysfonctionnement engendre des remaniements au niveau de l’articulation. Des lésions tissulaires vont ensuite se produire et feront souffrir le chat. Malgré les différents traitements existants, l’arthrose est irréversible et ne peut donc pas se guérir. Cependant, il existe bien des soins qui peuvent être utilisés pour soulager et stopper le développement de la maladie. Parmi les traitements à faire, lui donner une alimentation convenable sera de mise. Notez qu’il existe actuellement des croquettes pour chat souffrant d’arthrose qui sont des nourritures spécifiquement étudiées et adaptées.

Quels sont les signes de l’arthrose chez le chat ?

L’arthrose chez le chat est généralement moins visible puisque le chat est l’animal qui passe plus son temps à dormir. Or, l’arthrose est une maladie qui affecte la mobilité du félin et donc la réduit progressivement. De ce fait, un des signes les plus alarmants est le fait qu’il ne saute plus, plus haut qu’avant. Ses marches se distinguent avec des boiteries et des rigidités de son articulation quand il veut se reposer. Le chat miaule avec souffrance et peut grogner lorsque la partie affectée est touchée. De même, son comportement et son tempérament peut changer. Le minou peut devenir très agressif, à cause, de la douleur. Il peut en outre passer son temps à dormir et à ne pas bouger. Du reste, il se peut qu’il ne veuille plus faire sa toilette et devient malpropre.

Quelle alimentation donner au chat arthrosique ?

L’alimentation joue un rôle important en cas d’arthrose féline. Dans toutes les circonstances, elle doit être saine et équilibrée. Il est à savoir que les nutriments idéaux pour rétablir la santé du cartilage sont :

  • La chondroïtine
  • La glucosamine
  • Les acides gras
  • La vitamine E

Consulter un vétérinaire est fortement recommandé pour obtenir des conseils sur-mesure pour une alimentation saine et équilibrée. En tout cas, veillez avec attention à ce que le chat n’augmente pas de poids. Une grosse charge pondérale peut accélérer la gravité de la maladie.

Les croquettes pour chat arthrosique

Sur les rayons des croquettes pour chat souffrant d’arthrose, les grandes marques proposent les meilleures alimentations. Ces dernières sont spécialement conçues pour compenser les besoins nutritionnels de l’animal. Elles se composent particulièrement d’excellentes protéines issues des viandes de saumon et de volaille. Tous les nutriments favorables à la santé articulaire du chat y sont présents et participent à améliorer sa mobilité. Cependant, seul un vétérinaire peut guider le choix d’une alimentation pour chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *