Quels sont les critères à considérer pour bien choisir un défibrillateur automatique ?

défibrillateur automatique

Plusieurs modèles de défibrillateur existent sur le marché à l’heure actuelle. Ce matériel indispensable pour réanimer un sujet existe en version automatique et semi-automatique.

Comment choisir un défibrillateur selon son mode d’utilisation ?

L’emploi d’un défibrillateur dans les 3 minutes augmente les chances de survie d’un sujet atteint d’un arrêt cardiaque jusqu’à 74 %. Autrement dit, un défibrillateur automatique ou semi-automatique constitue un allié de choix pour les secouristes. Il est possible de retrouver quelques modèles de l’appareil en ligne, comme ici undefipourlavie.com/categorie-produit/defibrillateurs/defibrillateurs-automatiques/. Bien évidemment, il faut établir quelques critères de choix avant de se lancer dans l’achat du dispositif médical. Choisir selon ses besoins constitue un moyen sûr pour ne pas se tromper d’appareil.

Défibrillateur pour hôpital ou cabinet médical  

Le dispositif figure parmi les incontournables en salle de chirurgie, de réanimation ou en clinique. En effet, le personnel médical devra réaliser une défibrillation pour restaurer le rythme cardiaque d’un individu dans un état critique. Les professionnels évoluant dans un hôpital ont besoin d’un appareil performant. Ils peuvent se doter d’un dispositif puissant puisqu’ils n’ont pas de problème d’alimentation. Il est nécessaire aussi que le défibrillateur soit de petite taille pour ne pas encombrer la pièce.

Défibrillateur pour ambulancier et secouriste 

L’ergonomie constitue un critère important pour les ambulanciers et les secouristes. Ils ont besoin d’un matériel léger, facile à utiliser sur le terrain et de petit format. Plusieurs modèles portatifs sont d’ailleurs adaptés pour eux. Un autre point important concerne l’autonomie. La puissance de la batterie devra être élevée pour supporter plusieurs décharges pendant son utilisation. La présence d’un moniteur multiparamétrique associé au défibrillateur constitue un plus pour simplifier le travail du professionnel. L’agent pourra obtenir les données concernant le patient avant d’envoyer la mini décharge directe grâce à l’écran.

Le défibrillateur automatisé externe pour ERP

Les établissements recevant du public ou ERP sont obligés de s’équiper d’un DAE depuis décembre 2018. Ce modèle de défibrillateur est conçu pour être utilisé par des personnes lambda. De ce fait, il est important que la prise en main soit à la portée de tous. Il se caractérise d’ailleurs par la présence d’une notice afin de faciliter la mise en place des électrodes. Le DAE détecte le rythme cardiaque et délivre automatiquement la décharge électrique adéquate. La présence de l’équipement dans une entreprise ou un lieu public peut sauver des vies. Les secouristes peuvent ensuite prendre le relais à leur arrivée sur place.

Où se procurer un défibrillateur de qualité ?

Parmi les autres critères de choix à prendre en considération, il y a :

  • La marque
  • Les fonctionnalités
  • La certification

L’achat du dispositif peut se faire auprès d’une enseigne spécialisée en équipement médical. Toutefois, il est préférable de rechercher le modèle idéal sur Internet.