La kinésiologie désigne l’étude de la biomécanique du corps, c’est-à-dire de la manière dont il bouge, et de la manière dont il ne doit pas bouger. La kinésiologie sportive est une science spécialisée dans ce domaine, consacrée à l’activité physique. Elle étudie les manipulations anatomiques les plus efficaces pour obtenir les meilleurs résultats dans différents sports, ou pour développer de nouveaux outils afin d’améliorer la sécurité et la compétition.
Où puis-je étudier la kinésiologie ?
De nombreuses universités proposent des diplômes de premier ou de deuxième cycle en kinésiologie. Ces diplômes font souvent partie d’un cursus plus large, comme la médecine du sport ou l’éducation physique. En général, la kinésiologie adopte une approche interdisciplinaire, impliquant des domaines apparemment sans rapport comme la physique, l’anthropologie, l’anatomie et la bio-ingénierie.
Ceux ou celles qui cherchent une formation kinésiologue peuvent se tourner vers une école dédiée à la kinésiologie du sport ainsi qu’à l’accompagnement du sportif. D’ailleurs, il est possible de dénicher facilement le centre le plus proche à Clermont-Ferrand, à Bordeaux, Toulouse, Caen, Paris ou encore à Marseille. La formation proposée est d’ailleurs accessible à tous les stagiaires de tous âges et de tous horizons. Chaque apprenti bénéficiera d’une approche pédagogique innovante, ludique et intégrative.
Comment fonctionne la kinésiologie sportive ?
La kinésiologie du sport décompose chaque sport en son noyau anatomique. En football, par exemple, les différentes manières dont le pied frappe le ballon, et la position des bras et de la tête par rapport au pied sont analysées de près pour déterminer la rotation et la vitesse optimales. Dans le cas des gardiens de but, les neurologues moteurs analysent les positions qui permettent de couvrir le plus largement possible le but, ainsi que les exigences anatomiques pour sauter et attraper le ballon.
Exemples de bénéfices de la kinésiologie dans le sport
Dans les années 1960, Howard Hyde a utilisé des données physiques et biomécaniques pour mettre au point une raquette de tennis en aluminium qui constituait une amélioration par rapport au modèle en bois en termes de taille de la face et de vitesse de la balle. Ces nouvelles raquettes étaient également plus légères pour le joueur. Cette amélioration a permis d’obtenir une balle de tennis beaucoup plus rapide.
La kinésiologie sportive permet d’améliorer tous les équipements sportifs. Un autre exemple est le ballon de football Adidas utilisé lors de la Coupe du monde 2010. Les kinésiologues du sport ont déterminé que la couture intérieure du ballon, au lieu de la couture extérieure habituelle, rendait plus difficile le tracé d’une trajectoire précise, et le rattrapage du ballon par le gardien de but.
Avantages de l’étude de la kinésiologie
En étudiant la biomécanique de différents sports, les scientifiques du sport peuvent déterminer quels groupes musculaires doivent être les plus sollicités, et comment simuler des situations sur le terrain. Cette recherche permet également aux entraîneurs et aux athlètes de savoir quelles articulations doivent être le plus étirées avant une séance d’entraînement ou un match. De plus, en étudiant les mouvements des meilleurs athlètes dans chaque sport, nous pouvons accumuler des données sur les mouvements les plus réussis sur le terrain.