Qu’est-ce que la réflexologie ? Peut-elle soulager le stress ?

La réflexologie est une thérapie complémentaire de santé non invasive qui peut être efficace pour promouvoir une relaxation profonde et le bien-être ; en réduisant le stress dans la vie des gens, elle peut être la clé pour optimiser la santé et renforcer la résilience. Il s’agit d’une thérapie par le toucher qui repose sur la théorie selon laquelle différents points sur les pieds, le bas des jambes, les mains, le visage ou les oreilles correspondent à différentes zones du corps et les réflexologues travaillent sur ces points et ces zones.

Quelle que soit la manière dont on considère la réflexologie, il ne fait aucun doute qu’elle procure une période de détente où le client bénéficie d’une attention individuelle et d’un toucher de soutien dans un environnement d’écoute empathique. La réflexologie peut être utilisée en toute sécurité parallèlement aux soins de santé standard afin de promouvoir une meilleure santé pour leurs clients.

 

Quelle est la principale théorie qui sous-tend la réflexologie ?

 

La théorie de la réflexologie est que tous les systèmes et organes du corps entier se reflètent dans des zones périphériques plus petites, par exemple les pieds, les mains, les oreilles et le visage. Ces zones peuvent être vues par rapport aux pieds en suivant le lien vers notre carte interactive de la réflexologie (à droite).

Dans les années 1920, des études de recherche sur ce concept ont permis de produire la première carte de réflexologie plantaire occidentale. Depuis lors, les autres zones anatomiques ont été cartographiées, ce qui a permis d’appliquer ce modèle aux mains, aux oreilles et au visage.

Le réflexologue travaille simplement ces zones réfléchies avec ses doigts sensibles, dans le but de les rééquilibrer et d’aider ainsi le corps à travailler au mieux. La réflexologie fonctionne en grande partie sur une base individuelle, le réflexologue fournit une facilitation professionnelle du potentiel de bien-être de votre propre corps.

Bien qu’il existe peu d’études scientifiques portant spécifiquement sur le fonctionnement de la réflexologie, il existe des études scientifiques qui soutiennent les effets positifs potentiels pouvant être obtenus par le toucher.

 

Un bref historique de la réflexologie occidentale

 

Bien que l’art de la réflexologie remonte à l’Égypte ancienne, à l’Inde et à la Chine, cette thérapie n’a pas été introduite en Occident avant que le Dr William Fitzgerald ne mette au point la « thérapie de zone » au début des années 1900. Il pensait que les zones réflexes des pieds et des mains étaient liées à d’autres zones et organes du corps dans la même zone.

Dans les années 1930, Eunice Ingham a développé cette thérapie de zone pour en faire ce que l’on appelle la réflexologie. Selon elle, la congestion ou la tension dans une partie du pied se reflète dans la partie correspondante du corps.

 

La réflexologie m’aidera-t-elle ?          

 

Les réflexologues bien formés ne prétendent pas guérir, diagnostiquer ou prescrire. La réflexologie est un traitement très individuel qui est adapté à vous en tant que personne entière, en tenant compte des facteurs physiques et non physiques qui pourraient affecter votre bien-être. Certaines personnes trouvent que cela fonctionne pour elles, d’autres non. La meilleure façon de le savoir est de l’essayer !

La théorie est que la réflexologie aide le corps à rétablir son équilibre de façon naturelle. En général, après un traitement, votre tension peut être réduite et vous pouvez vous sentir détendu. Vous pouvez également vous apercevoir que vous dormez mieux et que votre humeur et votre sentiment de bien-être s’améliorent. Vous pouvez également constater que d’autres aspects s’améliorent également ; toutefois, cela se produit sur une base individuelle.

Certains projets de recherche positifs ont été menés avec la réflexologie ; cependant, il n’existe pas encore de preuves suffisantes pour que nous puissions faire des allégations cliniques d’efficacité.

Avec l’augmentation constante du niveau de stress dans la vie quotidienne, il est important que les gens prennent davantage en charge leurs propres besoins en matière de soins de santé. La réflexologie peut être l’un des moyens d’atténuer le stress de la vie moderne.

 

Que se passe-t-il lorsque je me fais soigner ?

 

Un historique médical complet vous sera demandé lors de votre premier traitement, et vous devrez signer un formulaire de consentement au traitement. Ces informations resteront confidentielles. La réflexologie est une thérapie très facile à suivre ; selon le type de réflexologie, les vêtements qui devront être enlevés pour qu’un traitement puisse avoir lieu seront le plus souvent vos chaussettes et vos chaussures.

Le thérapeute utilisera ensuite ses mains pour appliquer une pression sur les pieds, le bas de la jambe, les mains, les oreilles ou le visage, selon le type de réflexologie choisi. Vous pouvez ressentir des zones d’inconfort passager pendant le traitement, mais l’expérience doit généralement être relaxante.

Le thérapeute peut recommander une série de traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *